À l’échelle locale, le gaspillage alimentaire est évalué à 7 000 tonnes/an rien qu’en Gironde. Aujourd’hui, seulement 1 200 tonnes/an sont captées par l’aide alimentaire à travers les associations que nous connaissons tous, la banque alimentaire, le secours populaire, les restos du cœur…

D’où vient ce gaspillage ? Essentiellement des producteurs agricoles dont bien souvent une partie de leur récolte, malgré tous leurs efforts, n’est pas conforme aux standards de la vente à l’état brut en raison, par exemple, d’une météo capricieuse, aléatoire. Evidemment, ces produits ont les mêmes saveurs que ceux que vous achetez habituellement mais sans l’aspect ou le calibre recherché. Nous aidons ces producteurs de la région à valoriser ces produits en leur rachetant.

Notre objectif est d’atteindre un taux d’approvisionnement de 80% en produit déclassé à très court terme. Les 20% restant sont des produits achetés à ces mêmes producteurs pour un partenariat gagnant-gagnant.

Notre Histoire

tomate

La société ELIXIR SAVEURS SOLIDAIRES est l’aboutissement d’une réflexion débutée en 2016 par de multiples collectivités régionales, d’instances décentralisées de l’état, d’entreprises du secteur, d’associations qui ont décidé de trouver une solution pour niveler la montagne de fruits et légumes surproduite et invendue en France.

En effet, il s’agit de plus de 14 millions de tonnes détruites chaque année en France (source Ademe) dont 30% en fruits et légumes. Cet enjeu extraordinaire a été l’objet de trois ans de recherche, d’étude, de consultations, de rencontres, pour finalement mettre sur pied une filière à part entière avec ses règles et ses spécificités.

ELIXIR SAVEURS SOLIDAIRES apporte également une réponse à une société en quête de changement profond dans la manière de consommer et surtout dans le sens à donner à la planète à venir : sauvegarde de l’environnement et plus de solidarité et d’inclusion !
L’âge d‘or du « consommateur » est passé. il s’agit maintenant d’un citoyen responsable vis-à-vis de la planète et sur le plan social, très soucieux de la solidarité. Un écocitoyen responsable socialement qui participe activement à la transformation d’un monde en pleine mutation éthique.

Devant un tel constat, une réponse à la hauteur s’imposait, ELIXIR SAVEURS SOLIDAIRES est aujourd’hui le modèle type et le fer de lance de cette nouvelle société, en réduisant cette profusion de fruits et légumes sains, par leur transformation en recettes goûteuses, locales, destinées à être accessibles à tous et vendues sous la marque « SAINS et SAUFS » depuis avril 2018.

Notre équipe

Fédérés autour de valeurs communes qui les ont rassemblés, 3 associés, Serge, Paul et Nicolas mettent en œuvre aujourd’hui au quotidien SAINS et SAUFS, cette nouvelle marque locale pleine de sens.

Serge est à l’origine du projet, il a dès 2016 commencé à plancher sur la mise en œuvre concrète de cette belle idée de départ de « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Il a initié de multiples rencontres avec les producteurs, les acteurs de la grande distribution, les financeurs publics et privés, la banque alimentaire. Il a, aidé par un cabinet d’étude, travaillé sur le positionnement des produits SAINS et SAUFS et construit la gamme.
Par son parcours professionnel, Serge est la caution industrielle de l’entreprise, il a managé, dirigé, développé des industries agroalimentaires de salaisons et de transformation de fruits et légumes dans l’ouest et le sud de la France. Il apporte tout son savoir faire dans la création des produits, sa connaissance de la grande distribution, la mise en place de l’outil industriel. Il a une vision d’ensemble du marché.

Paul a rejoint Serge dans l‘aventure au 2ème trimestre 2017. Paul c’est l’agriculture, le produit, le producteur. Ses études, ses expériences professionnelles l’ont conduit a toujours être en lien avec la production agricole. Après un passage sur Rungis, il a développé une coopérative agricole en Dordogne puis fédéré des agriculteurs Bio de la Gironde pour créer, lancer et diriger un grossiste en fruits et légumes.
Autant dire que sur les producteurs de la Région Nouvelle Aquitaine, leur production et leurs contraintes, il en connait un rayon. Il tisse donc les liens avec ces producteurs et met en place avec eux des partenariats « gagnant – gagnant » tout au long de l’année en
les aidant à valoriser leur production même lorsqu’elle ne répond pas à l’état brut aux critères des consommateurs. Paul est également en charge de gérer la production et le contrôle qualité.

Nicolas, entrepreneur pendant 20 ans dans la restauration commerciale, a souhaité faire partie de l’aventure en fin d’année 2017. Étranger au monde de l’industrie agroalimentaire, sa motivation reste liée à l’alimentaire et surtout à la participation à un nouveau challenge porteur de sens. Sa dernière expérience professionnelle l’a conforté dans son goût pour les relations humaines, le développement commercial et la communication.
C’est à lui que revient aujourd’hui le plaisir de rencontrer les acteurs de la grande distribution ainsi que les consommateurs en leur faisant découvrir et déguster nos recettes gourmandes.

ban
Les producteurs